Dieu a soif

Ce mot, en ce qui nous concerne, est d’abord l’expression de la soif incessante de Dieu pour l’homme : Dieu a soif de l’homme, et il le lui crie.

SITIO (J’AI SOIF) !

SITIO¹ est un mot latin qui se traduit en français par : J’AI SOIF. C’est l’une des sept dernières paroles de Jésus en Croix² , juste avant sa mort : « Sitio, j’ai soif » (Jn 19, 28).

Sitio, le cri de Dieu

Ce mot, en ce qui nous concerne, est d’abord l’expression de la soif incessante de Dieu pour l’homme : Dieu a soif de l’homme, et il le lui crie. Conséquemment, Sitio, c’est l’expression de la trajectoire de l’homme vers Dieu, en réponse à l’initiative de Dieu qui a pris la route de l’homme vers l’homme, précisément à travers le Mystère de l’Incarnation (Dieu fait-homme) que nous célébrons à Noël. Dieu se rend désormais accessible à l’homme, puisqu’il est l’Emmanuel, c’est-à-dire le Dieu-avec-nous, le Dieu présent, vivant et agissant dans nos quotidiens, sans aucune discrimination ni exclusion, mais avec bienveillance. Du coup, l’homme peut avoir soif de Dieu parce que, en premier, Dieu a soif de l’homme, comme l’exprime si bien ce passage du livre des Psaumes : « Dieu, c’est toi mon Dieu que je cherche, mon âme a soif de toi, après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. » (Ps 63, 2).

Sitio, c’est ensuite, pour l’homme, le récapitulatif de la quête multiple et jamais achevée du sens de l’existence et de la recherche du bonheur, dans notre monde saturé de vendeurs de bonheurs émiettés. « Qui nous fera voir le bonheur? » (Ps 4, 6).

CITATION
[1] Voir Dictionnaire latin français, Hachette, 2016
[2] Ces paroles sont : 1- Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font (Lc 23, 34); 2- En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis (Lc 23, 43); 3- Femme, voici ton fils… Voici ta mère (Jn 19, 16.17); 4- Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? (Mt 27, 46 et Mc 15, 34); 5- J’ai soif (Jn 19, 28); 6- Tout est accompli (Jn 19, 30); 7- Père, entre tes mains je remets mon esprit (Lc 23, 46).
[3] voir Pamphile AKPLOGAN, Les structures de péché dans le monde contemporain, Paris, L’Harmattan, 2017
[4] Proverbe français, du Dictionnaire des sentences et proverbes (1892).

Sitio, le cri de l’homme

Sitio, c’est enfin le cri de l’homme de toutes les époques : l’homme préoccupé par les valeurs constructives d’une société prospère et plus juste (primauté de la personne découlant du sens de la dignité, de la liberté, de la responsabilité, de la solidarité, de la participation, etc.); l’homme écrasé par des structures ou des mesures politiques, financières, éducatives, sociales, environnementales et familiales d’exclusion et de déshumanisation. Sitio, c’est finalement le cri de l’homme épuisé et en recherche de chemins de libération pour l’édification harmonieuse de soi et la reconstruction du lien social brisé par des idéologies fondées sur le désir exclusif du profit et la soif du pouvoir absolu.³

Alors que l’Actualité s’écrit sous nos yeux sous le masque des injustices structurelles, j’ai personnellement soif que les hommes s’unissent, dans leurs diversités, pour bâtir une nouvelle fraternité sans frontières, fondée sur la loi universelle de l’Amour dans la justice et la vérité. Je confine ma soif dans l’Espérance, « ce charme puissant qui adoucit les ennuis et tempête les chagrins »4.

Et vous, avez-vous soif de quelque chose? De quoi donc?

PAMPHILE AKPLOGAN, Ph.D.

Valeurs

Êtes-vous prêt à parler?

De grandes choses commencent par une conversation.

Parlons