Un théologien catholique…

Pamphile Akplogan, Ph.D., est théologien catholique, spécialisé dans l’étude de la Doctrine Sociale de l’Église. Docteur (Ph. D.) en Etudes du Religieux Contemporain (ERC) de l’Université de Sherbrooke, il est aussi Diplômé de l’Ecole des Entrepreneurs du Québec (Campus de Montréal).

Chercheur autonome s’intéressant à la vie et à l’œuvre du leader et bâtisseur catholique du Mouvement coopératif québéco-canadien La Caisse Populaire Desjardins (Alphonse Desjardins), Pamphile fouine aussi et surtout dans :

  • La vie et l’enseignement de Jésus de Nazareth avec, comme question de fond : La société au risque de Jésus. Comment la vie et le message de Jésus de Nazareth peuvent-ils contribuer à l’humanisation de la Société ?
  • Les fondements judéo-chrétiens des systèmes économiques et politiques des sociétés de modernité avancée, et leur apport pour le développement intégral des pays d’Afrique.

 

Les publications

Commentaires des clients

Monsieur Akplogan a complété, le 3 avril dernier (2014), son doctorat en études du religieux contemporain sur le thème de l’effacement de la dette des pays pauvres et de la doctrine sociale de l’Église catholique. Il a complété avec succès l’ensemble du parcours de formation académique et a soutenu sa thèse devant un jury composé de spécialistes de la doctrine sociale… Les travaux réalisés par M. Akplogan constituent, à n’en pas douter, un avancement important pour la question de l’effacement des dettes dans la pensée de l’Église. Sa thèse recense, classifie et analyse une grande quantité de sources magistérielles servant de fondement à la question. Elle donne forme à un souhait du pape Jean-Paul II en préparation du Jubilé du millénaire alors qu’il interpelait les pays riches à effacer les dettes des pays les plus endettés. Cette interpellation n’avait pas trouvé une argumentation systématique pour la soutenir, ce que fait la présente thèse. Le docteur Akplogan a également fait preuve d’un grand talent pédagogique et de communication dans la présentation et dans la défense de sa thèseJe peux assurer que ses talents de chercheur ont été remarqués dans notre communauté universitaire il s’est révélé être un chercheur assidu et rigoureux. Il fait preuve d’une capacité d’intégration à notre société qui lui fait honneur.”

Extrait du Rapport de parcours de formation et de la thèse de Pamphile Akplogan

par le Professeur Pierre Noël, à titre de Doyen de la Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke, ainsi que de directeur de thèse de Pamphile Akplogan; fait à Sherbrooke, le 10 juin 2014

Êtes-vous prêt à parler?

De grandes choses commencent par une conversation.

Parlons